Séminaire international et multidisciplinaire

L’énaction : réflexions et pistes méthodologiques

10, 11 et 17 décembre 2020

 
UdeM_monde-vertical-RVB.png
Geneve.jpg
uff60anos-fundo-branco.png
logos_CES-pt01.jpg
logo Ifé.jpg
 
 
 

Contexte et enjeux scientifiques

Depuis la création des sciences cognitives en 1956, la recherche scientifique telle que nous la concevons aujourd’hui s’est largement transformée à travers les différentes approches épistémologiques qui se sont succédé. En effet, suite au mouvement cybernétique (Mcculloch et Pitts, 1943) qui a amorcé un début d’épistémologie en sciences naturelles, trois principaux paradigmes se sont dégagés de la toile de fond pour composer les sciences cognitives, soit le cognitivisme (1956), le connexionnisme (1980), et les systèmes dynamiques incarnés (embodied dynamicism) (depuis les années 1990).

Au cours des 30 dernières années, l’approche énactive de la cognition s’est forgé une place comme alternative respectable aux cadres traditionnels des sciences cognitives. La vastitude de ce concept amène une reconsidération non seulement de notre rapport à la connaissance, mais aussi de l’évolution, de la culture et de l’éthique (Varela, 2004). Élaboré par Francisco Varela (1989) à travers un dialogue critique avec les sciences cognitives, le concept d’énaction fait sentir ses répercussions au-delà de ce domaine strict. En affirmant le caractère émergent de la connaissance, l’énaction remet en question la logique représentationaliste sous-jacente à plusieurs de nos pratiques inspirant ainsi de nouvelles « façons de faire » non seulement dans les pratiques de production de connaissances, mais aussi dans les pratiques éducatives, de formation, d’intervention et de soins. 

 

M.C. Escher

Prendre le temps de réfléchir sur les fondements ainsi que sur les divers usages de l’approche énactive dans divers contextes de pratique et de formation nous semble une nécessité. Dans le contexte du Séminaire international « L’énaction : réflexions et pistes méthodologiques », il s’agit tout d’abord de réunir des chercheurs.e.s, des étudiant.e.s et des praticienn.e.s de différents pays pour partager les résultats de leurs réflexions, de leurs recherches et de leur pratique professionnelle. Il s’agit ensuite d’interroger la pertinence de pistes méthodologiques d’une approche énactive dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la migration, sur la base de contributions qui traversent ces différentes disciplines et champs d’interventions.

Objectifs, objets et public cible du séminaire

Ce séminaire vise à discuter des pistes méthodologiques d’une approche énactive dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la migration, sur la base de contributions qui traversent différentes disciplines. Nous espérons que ce débat permettra, de manière récursive, de mieux cerner le concept d’énaction en lien avec les particularités disciplinaires, ainsi que le rapport théorie/pratique et la production de connaissances et d’intervention.  Plus précisément, l’objectif poursuivi est d’offrir aux participant.e.s l’opportunité de connaître différentes perspectives méthodologiques inspirées des postulats de l’énaction et, sur cette base, d’entamer une réflexion sur les implications et perspectives offertes par ces méthodes en termes de recherche sur le travail enseignant et d’intervention dans les milieux professionnels.

 Conférencier.ère.s


 
Université de Genève

Marc Durand est professeur honoraire de l’Université de Genève : Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education.

Il a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Paris V - Sorbonne (France) et à une Habilitation à Diriger les Recherches à l’Université de Montpellier (France). Il est docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain la neuve (Belgique).

Ses recherches s’inscrivent dans le cadre des human activity studies, et selon une perspective enactiviste. Elles portent sur l’analyse des situations de vie quotidienne (travail, loisirs, pratiques associatives, familiales, artistiques…) selon une visée d’éducation des adultes et dans ses composantes de formation professionnelle et d’éducation développementale.

Il est engagé depuis plusieurs années dans un programme d’intervention, notamment dans le domaine du travail, de la création artistique, du sport de haute performance et du loisir. Ces interventions sont basées sur des analyses de l’activité des praticiens et professionnels en situation, afin d’aider à la conception de situations sociales prometteuses de bien-être, efficacité, sûreté et développement.

IFÉ, ENS de Lyon

Luc Ria est professeur en sciences de l'éducation et titulaire de la Chaire UNESCO «Former les enseignants pour le XXIe siècle» à l'Institut Français de l'Education au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, France. L'objectif ambitieux de cette Chaire UNESCO est d'encourager le dialogue et la circulation des connaissances entre chercheurs, formateurs, enseignants et décideurs politiques (http://www.ens-lyon.fr/chaire-unesco-formation).

Luc Ria étudie l'activité professionnelle des enseignants, en particulier des débutants, en vue de décrire leurs expériences typiques, leurs dispositions pour agir et leurs processus de développement professionnel. La modélisation de ces données empiriques permet de concevoir des mesures innovantes de formation des enseignants.
Pour cette raison, il assume la responsabilité académique du programme de recherche / formation NéoPass@ction (http://neo.ens-lyon.fr) qui comprend un millier d'extraits vidéo sur le travail des enseignants débutants et la transformation typique de leurs manières d'enseignement consécutif à leurs expériences successives.

Université de Genève

Germain Poizat est professeur à l’Université de Genève, dans le domaine de la Formation des adultes et de l’analyse du travail.
Il dirige l’Unité CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) et conduit des recherches dans différents contextes sociaux et organisationnels (e.g., industrie nucléaire, exercices de crise, services publiques, industrie de luxe, démocratie participative…).

Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de l’analyse du travail et de la formation (tout en étant ouvertes sur d’autres pratiques sociales). Elles sont centrées sur l’activité et ses transformations en situations de travail et/ou de formation, et se caractérisent par le fait d’être menées sous les hypothèses de l’enaction et de l’expérience.

 
CES de l'Université de Coimbra

Ana Teixeira de Melo est chercheure au Centre d' Études Sociales de l'Université de Coimbra, POSTRADE Nucleus (Études sur les Politiques Sociales, le Travail et les Inégalités). Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Coimbra (Portugal), spécialiste en psychologie clinique, avec une spécialisation avancée en psychologie communautaire de l'Ordre des Psychologues Portugais.

Elle est membre élue du Council of the Complex Systems Society (2019-2022), éditrice académique de la revue Complexity (depuis 2021) et est associée, depuis 2016, du York Cross-Disciplinary Centre for Systems Analysis, où elle a été chercheure invitée (2016-2018).

Université Fédérale Fluminense

Eduardo Passos est titulaire d'un doctorat en psychologie et est professeur titulaire à l'Institut de Psychologie de l'UFF (Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil). Il coordonne le groupe de recherche Enativos : connaissance et soins.

Il a participé à l'adaptation pour le Brésil du Guide de Gestion Autonome de la Médication en santé mentale du Québec. Il a été consultant pour le Ministère de la Santé, le Conseil Fédéral de Psychologie, la ONG Justiça Global, le International Center for AIDS Care and Treatment Program de Mailman School of Public Health, Columbia University.

 
 

 Comité organisateur


 
Université de Montréal

Francisco A. Loiola, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Département de psychopédagogie. Ses principaux intérêts de recherche gravitent autour de l’activité enseignante en contexte universitaire et du développement de dispositifs de développement professionnel en contexte selon une perspective enactiviste. Ils portent sur l’appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique de l’enseignant.e ; étude des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ; étude et exploitation de « pratiques exemplaires » dans la formation pédagogique des professeurs d’université.

Membre fondateur du LIRES – Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Responsable du GRIMTÉ - Groupe de recherche internationale et multidisciplinaire sur les théories énactives.

Depuis 2003, il est responsable, à l’Université de Montréal, d’un séminaire pluridisciplinaire qui s’adresse aux chargés de cours et aux étudiants des cycles supérieurs souhaitant se préparer à l’enseignement universitaire. Depuis quelques années il coordonne un dispositif collaboratif et interdisciplinaire pour le développement professionnel des futurs professeurs d’université. Ce dispositif pédagogique constitue une communauté d’apprentissage caractérisée par la collaboration interdisciplinaire entre professeurs et dédiée au développement de compétences pédagogiques des stagiaires issus de différents domaines disciplinaires.

Université de Montréal

Maria Grullon détient une maîtrise de recherche en psychopédagogie sur la thématique des troubles d’apprentissage en mathématique au collégial. Elle est doctorante en psychopédagogie à la faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal.

Elle y travaille à titre de chargée de cours dans le Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement.
Depuis 2012, elle a participé activement à divers projets de recherche auprès d’équipes de recherche interdisciplinaires œuvrant sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, les pédagogies actives, la diversité et l’inclusion scolaire.

Membre de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) – Axe Éducation et capacitation, et collabore depuis plus d’un an dans deux projets de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle : l’un portant sur l'utilisation des agents conversationnels (chatbots) pour la création de récits audiovisuels, et l’autre sur le développement d’un expert intelligent pour favoriser la persévérance et l’encadrement aux études supérieures.

CES de l’Université de Coimbra

Letícia Renault est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'UFF (Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil), avec un stage de doctorat au département de philosophie de l'Université de Liège (Belgique).

Elle a participé à l'équipe d'adaptation pour le Brésil du Guide de Gestion Autonome de la Médication en santé mentale québecois. Elle a l'expérience de stages en psychologie clinique et en santé publique. Elle est actuellement chercheure post-doctorale au Centre d'études sociales de l'Université de Coimbra (Portugal), au NHUMEP (Centre d'Études sur les Sciences Humaines, la Migration et la Paix)

 

Traducteur.rice.s


 
Communiquez

Marco Diniz, licencié ès lettres par l’Université Fédérale de Minas, est traducteur-interprète depuis de longues années. Ayant participé à des congrès internationaux au Brésil, en France et au Québec, il s’intéresse également au cinéma documentaire et aux questions socio-politiques de l’actualité. Il est titulaire d’un Certificat en Histoire de l’art et d’une Maitrise en Études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il enseigne le français aux adultes à la Commission scolaire de Montréal, parallèlement à sa pratique en audio-visuel.

Facebook
@discours_trad sur instagram

Leonardo Assis, traducteur et interprète de français <> portugais depuis 2002. Diplômé en psychologie au Brésil dans les années 1990. il est propriétaire de la société de traduction « Discours » depuis 2010. Le but de Discours est de travailler dans le domaine de la traduction et interprétariat de plusieurs langues vers le portugais.